Un Repair Café à Bruz

Vous avez aimé les Trocs aux plants ou Circul’Livre ? Voici venu le Repair Café ! Nés en 2009 à Amsterdam, les « Repair Cafés » s’appuient sur une idée simple : réparer ensemble les objets défectueux pour éviter de les jeter et prévenir la production de déchets. Aujourd’hui plus de 850 Repair Cafés existent dans 19 pays dans le monde. Les bénévoles y réparent ensemble environ 13 000 produits par mois! En France on en compte actuellement cinquante. Celui de Rennes (Cleunay), le seul de la métropole rennaise, est porté par les bénévoles de la Maison des familles.

Il va bientôt être rejoint par celui de Bruz à l’initiative de Bruz Citoyenneté. Redonner une nouvelle jeunesse à un mixer, un casque audio et une balance. Recoller une lampe en porcelaine, coudre des ourlets, réparer un petit meuble, ajuster un pédalier pour lui redonner de la souplesse, voir pourquoi mon ordinateur tourne au ralenti… Dans cette liste à la Prévert, on trouve tous les objets du quotidien, aussi vite jetés qu’ils ont été achetés.

Chacun vient avec ses talents et l’envie de partager. Pas question de venir déposer un objet et de repartir. L’idée est d’apprendre à le réparer grâce aux conseils judicieux d’experts de la bricole. Et comme son nom l’indique, ce rendez-vous mensuel se déroulera autour d’un café, propice aux échanges.

Nous lançons donc un appel aux bricoleurs et bricoleuses qui souhaitent rejoindre ce beau projet. Merci de nous laisser un message : bruzcitoyennete@gmail.com

https://www.youtube.com/watch?v=2UmZCEOrAo8

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s