Retours sur la visite au lycée Saint-Exupéry 

Logo_Troc Plant 100x100

Ce samedi matin 26 mars, par un temps frais et pluvieux, bottes et cirés nous habillent. Le covoiturage s’organise. Le départ est donné pour le lycée Saint-Exupéry !

Sur place, Monsieur Catherine nous accueille. La visite commence. Un peu décalé en costume, veste de jardinage et chaussures de sécu sous la serre, mine de rien, il nous distille son savoir en conseils pour jardiner en préservant dos et genoux  : utilisation de chaussures de sécurité plutôt que des bottes, d’un tapis pour les genoux ou des bêches adaptées…

Au jardin potager, une démonstration de bêchage nous sensibilise à la différence de chaleur dégagée et ressentie par les mains entre une terre travaillée et l’autre pas. Ce jardin potager aux multiples facettes apporte des connaissances à travers ses constructions (maison du hérisson…), la configuration des espaces en passant par des rétrospectives d’expérience ou de recherche en cours. La conception des espaces permet de cultiver en respectant les taux d’humidité, l’orientation par rapport à l’ensoleillement… Des notions de permaculture sont abordées avec l’idée de marcher sur des allées de pommes de terre ou de tournesols… L’étonnement laisse échapper commentaires et sourires !

L’espace permaculture apparaît déstructuré… Et pourtant, le choix des cultures et emplacements sont pensés. Les déchets de jardins restent sur place et servent de paillage après séchage. La récolte est coupée, les racines laissées en terre. Le compostage n’existe plus mais les échanges sont au rendez-vous !Troc plant Saint Ex 400x300

De la permaculture, nous passons au potager « beau et bio », créé par des élèves, avec un aménagement en carré, des allées de cartons (invisibles) et de copeaux de bois, d’hôtels à insectes, de jardinières fabriquées avec des palettes de bois…

Une autre façon de concevoir son jardin potager mais à chaque fois dans le respect de l’environnement !

Sous les serres nous avons démarré la visite, sous les serres nous l’achevons autour d’un pot et d’échanges conviviaux. Nous sommes conviés pour une nouvelle visite en septembre !

Et malgré le froid, les joues un peu violacées, nous repartons enthousiastes, des idées pour nos potager, une envie de jardiner autrement pour certains. L’humour pince sans rire de Monsieur Catherine nous a ravis. Nous lui adressons, d’ailleurs, nos plus vifs remerciements pour sa disponibilité, et sa générosité sans bruit. Des photos sont prises : peut-être les partagerons-nous avec vous à l’occasion du « troc aux plants » le 21 mai 2016 sur le site des jardins familiaux à Bruz ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s